Il y a 30 ans encore, Avon et Fontainebleau comptaient encore une trentaine d’écuries, le cheval était très utilisé à la fois comme animal de prestige et de compagnie mais aussi pour se déplacer ou bien travailler la terre.

De nos jours, dans le Pays de Fontainebleau, le cheval est présent partout et fait partie de la culture incontournable et plus que jamais en vogue.

https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/decouvrir-la-region/patrimoine/capitale-du-cheval

L’association, l’Ecurie Cristalline promeut la mobilité douce et agit pour la réintroduction du cheval dans notre quotidien, en effet, les avantages sont nombreux, aucune emprunte carbone, pas d’essence à consommer, seulement de l’herbe ou du foin.

Le cheval c’est aussi, un rapport thérapeutique naturel qui a toujours existé entre l’humain et le cheval.
Des enquêtes prouvent que plus nous fréquentons les chevaux et plus nous sommes heureux et en pleine forme.

 Une halte à cheval est un petit enclos en herbe qui permet au cheval de se reposer entre deux trajets.

Si aujourd’hui, les chevaux ne sont plus présents dans nos villes, c’est par ce que tout est organisé pour les voitures et plus rien n’est fait pour nos amis équidés malgré des millénaires de collaborations historiques avec eux.

Pourtant, la volonté collective est à la mobilité douce, comme pour le vélo, avec la création de pistes cyclables et d’abris pour les garer, il peut en être de même pour les chevaux en réhabilitant au moins une halte à cheval par ville.

 
Notre association retrace les chemins oubliés entre les villes, ce qui permet aux citoyens cavaliers de circuler selon des trajets déjà testés et approuvés.
Ces trajets sont ensuite envoyés à une banque de donnée GPS nationale sur laquelle tout le monde peut se connecter.

Circuler à cheval est autorisé en France sauf dans les grandes métropole Paris, Lyon, Marseille, plus nous sommes nombreux à circuler à cheval et moins nous avons besoin de routes en béton qui étanchéifient les sols.

 

Quels sont les avantages pour les villes et pour nos concitoyens ?

Les villes du 77 jouxtent souvent la forêt de partout et sont adaptées à recevoir le passage de chevaux.

Une halte à cheval dans une ville permet d’ouvrir la possibilité aux citoyens de fréquenter les chevaux et de mieux les connaitre : Les chevaux ne sont pas de ânes ou des poneys sur lesquels ont fait des tours de poney, ce sont des animaux puissants et sensibles que l’on peut apprivoiser et avec lesquels on entre en communication via la complicité, le jeu et la confiance.
Ce ne sont pas de objets mais des animaux vivants contrairement aux voitures.

Notre association propose une approche éthologique du cheval au lieu d’une approche académique.
Le cheval interagissant de façon unique en face de chacun, cela permet de mieux se comprendre, s’appréhender afin de mieux se connaitre.

Une halte à cheval permet justement de mieux approfondir ces notions et de montrer la réalité du cheval dans sa nature au lieu de rester sur les clichés qu’on peut leur attribuer.