A 60 ans, Joseph Garrigue s’est lancé dans un pari audacieux : marcher 900km d’Argelès-sur-Mer à Paris. Son but ? Dénoncer l’impact dévastateur des pesticides sur la biodiversité.
Le 29 février 2024 prochain, nous accueillons cet ancien conservateur pour une conférence à la Médiathèque d’Avon, il sera sur la fin de son parcours, avant de se rendre à la capitale rencontrer les élus.
Ce défi fou a germé dans son esprit l’année dernière, lors de l’anniversaire de la réserve naturelle de la Massane, par ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco : « En 2023, on a fêté les 50 ans de la forêt. Des analyses ont démontré l’arrivée massive des pesticides, des métaux lourds, des micro-plastiques et de toutes ces molécules dans la réserve, et leur impact sur l’écosystème. Je me suis dit : ce n’est pas possible, on assiste à l’effondrement de la biodiversité », explique-t-il.
Après avoir mis fin à son contrat pour sauver “sa” forêt, après une trentaine d’années en tant que conservateur de la réserve naturelle de la forêt de Massane en Occitanie, Joseph et sa compagne Françoise ont décidé de marcher une vingtaine de kilomètres par jour, depuis le 13 janvier.