Mobilité douce : de quoi parle-t-on ?

La mobilité douce s’inscrit dans le sillage des questions de développement durable. L’idée, c’est de réfléchir aux modes de transports utilisés, notamment en ville. Conceptions de ces modes de transport, gestions, encouragements, organisations… l’enjeu se situe pour beaucoup au niveau de l’aménagement du territoire. Car si les collectivités ont un rôle à jouer, c’est aussi parce que les bénéfices de la mobilité douce profitent à tous : réduction de la pollution, augmentation de l’activité physique (et de ces répercussions bénéfiques pour la santé), gestion du temps, qualité de vie…

Mobilité douce : quelle définition ?

La mobilité douce, parfois appelée mobilité active, se réfère à l’utilisation dans l’espace public de modes de transport et engins non motorisés, tels que la marche, le vélo, la trottinette, la planche à roulettes, la marche nordique, etc., pour se déplacer d’un endroit à un autre. Cette approche de la mobilité met l’accent sur les moyens de transport plus respectueux de l’environnement, sains et durables. La mobilité douce favorise une diminution de la dépendance à la voiture individuelle et contribue à réduire votre empreinte carbone, la congestion routière en limitant la circulation automobile et en proposant des alternatives à la voitures, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.

 

Mobilité douce, active ou durable : quelles différences ?

Les termes « mobilité douce », « mobilité active » et « mobilité durable » sont souvent utilisés de manière interchangeable, c

ar ils partagent des objectifs similaires en matière de réduction de l’impact environnemental, de promotion de modes de transport plus sains, et de réduction de la dépendance à la voiture individuelle. Cependant, il existe quelques nuances entre ces concepts :

Mobilité active :

La mobilité active est un sous-ensemble de la mobilité douce, se concentrant spécifiquement sur les modes de transport où l’activité physique est nécessaire, principalement la marche et le vélo. Elle encourage l’activité physique comme moyen de se déplacer et de rester en forme. La mobilité active est souvent préconisée pour ses avantages pour la santé. Un argument supplémentaire pour se lancer !

Mobilité durable :

La mobilité durable est un concept plus large qui englobe à la fois les modes de transport doux et d’autres moyens de déplacement respectueux de l’environnement, tels que les transports en commun, les véhicules électriques, les covoiturages, etc.
Elle vise à réduire l’impact environnemental global des déplacements en minimisant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et la consommation d’énergie. La mobilité durable met l’accent sur l’efficacité énergétique, la réduction des embouteillages et la gestion des ressources de manière responsable.

En résumé, la mobilité douce et la mobilité active se concentrent davantage sur les modes de transport non motorisés et actifs, tandis que la mobilité durable englobe une gamme plus large de modes de transport respectueux de l’environnement, y compris les transports en commun et les véhicules propres. Tous ces concepts visent à favoriser des déplacements plus sains et durables.