L’éthologie est au cœur de nôtre approche relationnelle avec les chevaux.
Cela nous permet d’étudier en détail leur comportement sur le lieu qui leur est proposé.
Chaque instant passé auprès d’eux est une source d’information précieuse qui nous aide à mieux les comprendre et à répondre à leurs besoins.
Nous améliorons sans cesse leur environnement et personnalisons avec encore plus de finesse chacun des échanges.
De l’observation, au travail monté en passant par le jeu en liberté, toutes les approches sont utilisées pour varier les expériences et ainsi mener une étude la plus riche et large possible.
L’écurie cristalline est un lieu d’accueil pour l’activité de médiation équine.
Il s’agit d’une méthode thérapeutique pour l’humain, combinant plusieurs approches reconnues de thérapie brève, comme l’hypnose ou la programmation neuro linguistique.
Le cheval intervient de différentes manières durant les séances et toujours avec justesse. D’un naturel très sensible, le cheval a la capacité de nous renvoyer, tel un miroir, nos émotions.
Il s’agit d’un partenaire précieux lors de l’accompagnement, permettant au patient de se reconnaitre, de libérer ses blocages et ainsi cheminer dans sa vie vers ce qui lui correspond le mieux.
La randonnée est un projet sur lequel nous avançons depuis le début de nôtre coopération avec les chevaux.
En plus de leur proposer d’évoluer en terrains variés, comme ils le feraient par eux-mêmes si ils étaient en total liberté, nous abordons le lien de confiance étroit qui nous uni.
Chaque préparation, chaque sortie en extérieur, est une invitation au calme et à l’échange entre nos chevaux et nous.
Nous préparons cela dans le but d’expérimenter une première étape qui serait de partir deux jours en forêt avec une nuit en bivouaque.
L’autonomie de l’écurie passe par l’échange avec toute une communauté de personnes.
L’agriculteur du village qui rend beaucoup de services et procure foin et céréales
Les amis et sympathisants qui viennent donner un coup de main et passer du bon temps
Les voisins d’écurie et les cavaliers qui peuvent s’occupent des chevaux grâce auxquels nous n’avons pas besoin d’être toujours présents
Les permaculteurs, jardiniers, cuisiniers volontaires pour cultiver, expérimenter et se régaler
Nous organisons toute l’année des chantiers de toutes sortes, que ce soit en Permaculture, de l’auto construction ou bien d’aménagements diverses.
N’hésitez pas à venir participer.