C’est sur trois hectares de prairies que s’étend l’Ecurie Cristalline.
Situé aux abords de la Forêt de la Commanderie, ce terrain donne lieu à diverses expérimentations et dispositifs écologiques permettant de subvenir à nos besoins et de se sensibiliser à l’autonomie alimentaire.
L’eau de l’écurie vient directement d’un petit forage à 15m sous la terre.
Cette eau pure et limpide a été naturellement filtrée par des couches de sédiments.
Nous apportons un soin tout particulier à la gestion intelligente de cette précieuse eau :
Grâce à une petite pompe solaire de 12 Volts fabriquée sur place, l’eau est remontée à la surface et permet :
-De remplir les abreuvoirs des chevaux
-L’arrosage du jardin (maxi 3 fois par ans car le paillage généreux maintiens l’humidité au sol)
-De remplir la mare à son début car après l’eau ne s’évapore pas grâce aux plantes aquatiques qui recouvrent entièrement la surface.
-De produire de l’eau potable, directement buvable après avoir été filtrée par une membrane végétale d’osmose inverse et ensuite reminéralisée pour une absorption optimale dans l’organisme.
Sur les 3 hectares de prairies qui constituent le lieu, en plein milieu se niche un grand espace dédié à l’expérimentation de la Permaculture.
En un an seulement, nous avons obtenu de très savoureux légumes et grosse quantité simplement grâce au crottin qui a enrichi la terre de plaine pourtant bien pauvre au départ.
C’est aussi les Micro-organismes efficaces ainsi que le paillage qui ont été décisif dans cette culture autonome et vivace.
Les EM, de l’anglais effective microorganisms ou efficient microorganisms, traduit en français par « micro-organismes efficaces », sont un mélange d’environ 80 micro-organismes (bactéries, levures, champignons, organismes vivants unicellulaires, tous invisibles à l’œil nu) sélectionnés pour les bénéfices qu’ils sont censés apporter au système biologique du sol. Le concept a été mis au point par un chercheur japonais, Teruo Higa, qui voit l’opportunité d’améliorer l’environnement en l’enrichissant de nombreux micro-organismes bénéfiques parmi lesquels certains s’imposeront pour contribuer au processus de régénération de la vie biologique du sol.
Les EM et nous :
Les EM interviennent également dans l’entretient de nos pâtures. Afin d’éviter la propagation des parasites dans les prairies, nous parsemons celles-ci d’une solution très diluée d’EM. Cela a pour but de renforcer les micro-organismes déjà présents, réduisant ainsi l’infestation parasitaire des chevaux et donc des traitements éventuels.
Nous sommes initiés à l’Apiculture et avons quelques ruches, ce qui permet d’avoir le plaisir de la présence des abeilles dans tout le jardin.
Ces insectes sont de précieux polinisateurs qui rendent les cultures fécondes.
Nous récoltons le miel de façon éthique, c’est à dire seulement le surplus qui n’est pas nécessaire aux abeilles pour qu’elles passent un hivers serein.
Les poules sont un très bon atout pour l’autonomie.
Elles procurent une très bonne compagnie et mangent les insectes néfastes pour le jardin comme les limaces et les escargots.
Elles transforment tout ce petit monde en magnifiques oeufs que nous pouvons savourer toute l’année.
Ce mini élevage à taille humaine permet de redécouvrir comment marche réellement une poule et sa façon de vivre en harmonie avec son environnement.
Les poules sont de races anciennes, beaucoup plus sauvages qui produisent moins d’œufs mais résistent meiux aux prédateurs.
Nous produisons sur place tout ce qui est nécessaires pour l’année complété par la richesse de la forêt :
Fruits : Pommes, Cerises, Prunes, Fraises, Framboises, Rhubarbe.
Légumes : Courgettes, Salades, Haricots, Betteraves, Tomates, Aubergines, Butternuts, Citrouilles, Potirons, Potimarrons, Basilic, Menthe, Choux, Pommes de Terre, Topinambours, Oignons, Echalotte, Ail, Ciboulette
Dans la forêt : Orties, Champignons, Châtaigne et toutes les plantes sauvages comestibles que nous connaissons.
Toute l’année, la forêt et les prairies sont truffées de plantes millénaires qui n’ont jamais été modifiées par l’Homme et ont donc conservées toutes leurs richesses.
Les reconnaitre et savoir les consommer est une science des plus agréables à pratiquer.
De l’ortie à la consoude en passant par le trèfle et le chénopode, des centaines d’espèces toutes plus chargées en vitamines les unes que les autres, elles font le plaisir de nos papilles ainsi que du bien être de notre organisme.
Nous aimons en ajouter chaque années à notre vocabulaire.